L’ancienne Herculaneum: visite guidée

L’ancienne ville d’Herculanum (aujourd’hui Ercolano) était une localité charmante et riche, située au pied du volcan Vésuve, avant d’être ensevelie sous plus de 20 mètres de matière volcanique, lors de l’éruption de 79 après JC, lorsqu’elle a complètement disparu.

L’ancienne plage

Ses habitants cultivés et raffinés aimaient l’art sous toutes ses formes : architecture, sculpture, peinture, littérature, théâtre, philosophie. En parcourant la ville antique, vous pouvez trouver des traces des peintures murales élégantes, des mosaïques colorées, de la délicatesse de la finition des portes et des fenêtres, des étagères et des décorations en marbre ou en bronze.

Herculanum est la seule ville de la région du Vésuve à avoir restitué un incroyable échantillon de matière organique bien conservée, des bois calcinés aux restes alimentaires, mais aussi des objets précieux en or, argent et bronze finement travaillés.

Le bateau carbonisé

Le Pavillon du Bateau offre une occasion unique de voir de près un bateau de deux mille ans toujours en excellent état, un arc en bois qui conserve encore sa couleur d’origine et d’autres matériaux utilisés pour la pêche dans le golfe de Naples et la Méditerranée.

Bracelets en or © Foto di Maria Sannino

L’antiquaire, partiellement ouvert au public pendant quelques années, expose des pièces d’une énorme valeur artistique et documente la vie raffinée et élégante de cette agréable ville vésuvienne dont la vie s’est terminée tragiquement dans ce lointain 79 après JC.

La visite de la zone archéologique d’Herculanum vous permet de vivre une expérience unique.

En retraçant les rues anciennes, en entrant dans les maisons, en observant les belles décorations qui embellissent encore les environnements publics et privés, vous remontez le temps à une époque où luxe et confort étaient une union indissoluble.

Pour profiter d’une visite guidée de deux heures, merci de contacter l’adresse mail suivante : belsannino@gmail.com

© 2021 Dr Maria Sannino