Musée archéologique National de Naples: la Collection Farnèse

Le Musée Archéologique National de Naples abrite une collection incontournable, l’une des plus grandes, des plus belles et des plus précieuses au monde : la collection Farnèse.

Athéna Farnèse

Parmi les nombreuses découvertes archéologiques, il comprend non seulement des statues de marbre, telles que la fascinante Vénus Callipige, le splendide Apollo Citaredo, l’imposante Athéna, la belle Flore, le majestueuse Artemis Efesia et bien d’autres, mais aussi des camées très célèbres tels que la Coupe Farnèse, qui appartenait à Frédéric II et Lorenzo de ‘ Médicis, une coupe obtenue directement à partir d’une agate et décorée de scènes symboliques qui éveillent encore aujourd’hui la curiosité des experts occupés a rechercher sa signification.

Tasse farnèse

D’autres chefs-d’œuvre de l’antiquité tels que l’Hercule Farnèse des Thermes de Caracalla à Rome et le Taureau Farnèse, considéré comme l’une des plus grandes statues du monde antique, complètent cette collection de marbre. 

Taureau Farnèse

Avec la collection de peintures, conservée au Musée National de Capodimonte, et d’autres œuvres situées dans les plus beaux palais de Campanie, la Collection Farnèse constitue l’un des témoignages les plus extraordinaires d’un monde passé qui a donné à l’art un rôle de premier plan dans la transmission de la beauté de la création.

Pour une visite intéressante avec un Guide-Conférencière Qualifié contacter l’adresse mail suivante : belsannino@mariasannino

© 2021 Dr Maria Sannino