L’ancienne ville de Pompéi

Se promener dans les ruines de l’ancienne ville ensevelie de Pompéi est une expérience fantastique.

Enterrée sous une couche de matériaux volcaniques en 79 après J.-C., Pompéi nous donne un aperçu de la vie luxueuse que cette ville riche offrait à ses habitants.

La plupart des Pompéiens vivaient dans des maisons luxueuses, des villas ou domus, qui étaient ornées de fresques et décorées de stucs et de mosaïques. De magnifiques jardins étaient agrémentés de statues de marbre, d’une riche végétation, de fontaines et de nymphéas pour la détente.
Les magasins étaient nombreux, notamment les magasins d’alimentation, appelés thermopolium, caractérisés par des comptoirs recouverts de stuc ou de marbre dans lesquels étaient encastrées des dolia, amphores en terre cuite contenant des aliments à emporter. Les boulangeries étaient également nombreuses car la ville était l’un des plus importants centres commerciaux du golfe de Naples.
Les rues pavées sont connues pour avoir de grandes pierres surélevées au centre qui permettaient aux piétons de traverser et d’éviter de se mouiller les pieds dans la saleté créée par le passage constant des charrettes à traction animale.


Au cours de la visite, une expérience inoubliable est celle des deux théâtres qui sont encore en bon état. Le grand théâtre pouvait accueillir 5000 personnes tandis que le petit, appelé Odeion, ne pouvait en accueillir que 1000.

Nous visiterons ensuite les complexes de bains où, en plus des stucs, des peintures et des mosaïques, nous pourrons admirer le système de chauffage utilisé dans la ville antique.

Pompéi est une expérience unique qui reste dans le cœur et la mémoire de chaque visiteur.

La visite guidée dure au moins deux heures et demie. Vous pouvez également passer une journée entière à visiter les lieux les plus fascinants de la ville antique.

Pour une visite guidée, veuillez contacter l’adresse e-mail suivante belsannino@gmail.com

© Dr Maria Sannino 2023