
Le MANN est l’une des institutions les plus importantes au monde pour la richesse du matériel archéologique qu’il abrite dans ses nombreuses salles d’exposition.
Lorsque Charles III de Bourbon, le jeune roi du royaume de Naples, a commencé les fouilles de la ville antique d’Herculanum en 1738, il a ordonné la création d’un musée archéologique dans le palais royal de Portici, une ville adjacente aux fouilles de la ville d’Herculanum, qui a été ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus Christ.
Charles III a également conçu le projet de transférer à Naples la riche collection Farnèse héritée de sa mère Élisabeth Farnèse. Le roi n’a pas eu le temps de réaliser ce merveilleux projet. C’est son fils Ferdinand IV, héritier du trône de Naples, qui, en 1777, décida de réunir dans le bâtiment actuel la collection Farnèse et tout le matériel archéologique mis au jour dans les villes ensevelies au pied du Vésuve, comme Herculanum et Pompéi.
Les collections du musée se sont enrichies au fil des ans de pièces archéologiques provenant de fouilles effectuées dans d’autres régions du sud de l’Italie et d’autres œuvres d’art exceptionnelles provenant de collections privées.








La visite guidée offre l’opportunité d’explorer le monde antique et de voir les merveilleuses et extraordinaires œuvres d’art qui composent cette collection spectaculaire.
Nous visiterons les salles abritant les sculptures et les pierres précieuses des Farnese, les salles de la Villa dei Papiri, les salles exposant des matériaux provenant des villes enfouies tels que des métaux, des objets usuels, du verre, des peintures, des mosaïques, et éventuellement le cabinet secret.
Ne manquez pas cette visite guidée spéciale de l’un des musées archéologiques les plus intéressants au monde.
Veuillez me contacter à l’adresse électronique suivante : belsannino@gmail.com ou au numéro de téléphone suivant : + 39 3393982433
© 2022 Dr Maria Sannino